Foire aux questions sur la cystite

Une sensation de brûlure ou de picotement au moment d’uriner peut constituer un symptôme de cystite, mais vous devez aussi rechercher d’autres symptômes, comme un besoin fréquent d’uriner ou la sensation de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie. Toutefois, si votre urine est foncée ou trouble, dégage une odeur prononcée ou contient du sang, vous avez peut-être une infection plus grave. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas certaine d’être atteinte d’une cystite. Cliquez ici pour connaître les autres symptômes de cystite.

Les termes IVU et cystite sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ils ne sont pas équivalents. La cystite est parfois une IVU, mais pas dans tous les cas. En fait, le terme cystite désigne toute inflammation de la vessie, qu’elle soit d’origine bactérienne (infectieuse) ou non. La cystite non infectieuse ou non bactérienne peut découler d’une lésion ou d’une irritation de la vessie causée par une relation sexuelle vigoureuse, l’utilisation de produits chimiques ou de savons parfumés, des changements hormonaux, la déshydratation, le diabète ou l’utilisation d’un cathéter. Pour leur part, les IVU sont des infections bactériennes et seules les cystites bactériennes entrent dans cette catégorie.

Si c’est la première fois que vous présentez une cystite, consultez un médecin pour obtenir un traitement approprié. Le médecin peut vous recommander un antibiotique pendant une courte période, mais la cystite s’estompe parfois sans antibiotique. Les produits contenant du citrate de sodium diminuent l’acidité de l’urine, ce qui rend la miction moins douloureuse et permet à l’organisme de lutter contre l’irritation ou l’infection.

L’un des meilleurs moyens de prévenir la cystite est de boire beaucoup d’eau. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils de prévention.

Il est préférable d’éviter toute relation sexuelle tant que votre cystite n’a pas disparu. Toutefois, si vous avez une relation sexuelle, assurez-vous de vider votre vessie tout de suite après.