Frequently Asked Questions About Cystitis

A burning or stinging sensation when you urinate can be a symptom of cystitis, but there are other symptoms you should look for too, like a frequent need to urinate or feeling that you can’t fully empty your bladder. However, if you have dark, cloudy or strong-smelling urine, or if there is blood in your urine, it could be a sign of a more severe infection. Visit your doctor if you’re unsure about whether you have cystitis or not. Click here to learn about other cystitis symptoms.

The terms UTI and cystitis are often used interchangeably, however they’re not the same thing – UTIs are a type of cystitis but you can get cystitis that is not specifically a UTI. This is because cystitis is an inflammation of the bladder including both bacterial cystitis and non-infections cystitis. Non-infectious or non-bacterial cystitis can be caused by damage or irritation to your bladder which can be due to vigorous sexual intercourse, chemicals or perfumed soaps, hormonal changes, dehydration, diabetes or using a catheter. As the name suggests, UTIs are bacterial infections and only fall under the category of bacterial cystitis.

If this is the first time you have had cystitis, you should visit a doctor to seek the appropriate treatment for your infection. The doctor might recommend a short course of antibiotics to treat the condition, but the cystitis may improve without the need for antibiotics. Products containing sodium citrate, help reduce the acidity of your urine, making urination more comfortable so your body can deal with the irritation or infection.

One of the things you can do to drink plenty of liquids, especially water. Click here for more tips on prevention.

It’s best to avoid having sex until your cystitis clears up. However, if you are having sex then make sure you empty your bladder fully after intercourse.

Foire aux questions sur la cystite

Une sensation de brûlure ou de picotement au moment d’uriner peut constituer un symptôme de cystite, mais vous devez aussi rechercher d’autres symptômes, comme un besoin fréquent d’uriner ou la sensation de ne pas pouvoir vider complètement votre vessie. Toutefois, si votre urine est foncée ou trouble, dégage une odeur prononcée ou contient du sang, vous avez peut-être une infection plus grave. Consultez votre médecin si vous n’êtes pas certaine d’être atteinte d’une cystite. Cliquez ici pour connaître les autres symptômes de cystite.

Les termes IVU et cystite sont souvent utilisés de façon interchangeable, mais ils ne sont pas équivalents. La cystite est parfois une IVU, mais pas dans tous les cas. En fait, le terme cystite désigne toute inflammation de la vessie, qu’elle soit d’origine bactérienne (infectieuse) ou non. La cystite non infectieuse ou non bactérienne peut découler d’une lésion ou d’une irritation de la vessie causée par une relation sexuelle vigoureuse, l’utilisation de produits chimiques ou de savons parfumés, des changements hormonaux, la déshydratation, le diabète ou l’utilisation d’un cathéter. Pour leur part, les IVU sont des infections bactériennes et seules les cystites bactériennes entrent dans cette catégorie.

Si c’est la première fois que vous présentez une cystite, consultez un médecin pour obtenir un traitement approprié. Le médecin peut vous recommander un antibiotique pendant une courte période, mais la cystite s’estompe parfois sans antibiotique. Les produits contenant du citrate de sodium diminuent l’acidité de l’urine, ce qui rend la miction moins douloureuse et permet à l’organisme de lutter contre l’irritation ou l’infection.

L’un des meilleurs moyens de prévenir la cystite est de boire beaucoup d’eau. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils de prévention.

Il est préférable d’éviter toute relation sexuelle tant que votre cystite n’a pas disparu. Toutefois, si vous avez une relation sexuelle, assurez-vous de vider votre vessie tout de suite après.