Comment prévenir la cystite?

L’un des meilleurs moyens de prévenir les cystites est de s’hydrater. Si votre urine est de couleur jaune paille, cela signifie que vous êtes suffisamment hydratée. Une urine de couleur foncée indique que vous devez boire plus de liquide. Rappelez-vous de boire entre six à huit verres d’eau par jour, ou plus s’il fait chaud ou si vous avez été active d’une façon ou d’une autre.

Ce qu’il ne faut pas boire

Si vous avez une prédisposition aux cystites, il est préférable d’éviter les boissons connues pour irriter la vessie, notamment les boissons caféinées, pétillantes ou alcoolisées. Chaque femme est différente, ce qui signifie qu’il se peut que vous soyez plus sensible à certains aliments ou boissons qui pourraient déclencher les cystites. Essayez de faire le suivi des aliments et des boissons que vous prenez dans un journal afin de vous aider à cerner le ou les coupables, le cas échéant.

Hygiène adéquat

Une bonne hygiène contribue à empêcher les bactéries de monter le long de l’urètre et d’atteindre la vessie, ce qui aide à prévenir les cystites.

  • Changez fréquemment de tampon ou de serviette hygiénique
  • Lavez vos organes génitaux avec de l’eau chaude et des produits non parfumés, et essuyez-vous de l’avant vers l’arrière après être allée à la toilette

Relations sexuelles et cystites

Lors de vos relations sexuelles, suivez les précautions suivantes pour vous aider à prévenir de nouvelles cystites :

  • Videz votre vessie complètement après la relation sexuelle
  • Évitez toute relation sexuelle tant que votre cystite n’a pas disparu
  • Envisagez une autre forme de contraception si vous utilisez un diaphragme