How To Properly Clean Your Intimate Area

Many women don’t consider intimate hygiene as separate from their regular hygiene routine. However, proper intimate hygiene requires different habits and it’s important because your intimate area is delicate and can be prone to infection.

Your vagina has an acidic pH that helps to keep good bacteria (such as lactobacilli) healthy and bad bacteria in check. If you follow proper intimate hygiene habits you can avoid upsetting this pH balance and therefore help to avoid vaginal infections such as bacterial vaginosis (BV).

Is It OK To Use Normal Soap in My Intimate Area?

Your intimate area is unique. If you use soaps or products that you would normally use on the rest of your body, wash internally (using vaginal douches) or over-wash, you could actually cause or aggravate issues such as odour, dryness or recurrent infections by upsetting the pH balance of your vagina and intimate area.

Your vagina naturally cleans itself with an internal lubricant so it’s best to simply wash yourself daily, with warm water and gentle, un-perfumed products.

Always wash and dry yourself properly, especially after exercising. After swimming or working out make sure you change your underwear too, so you stay fresh and clean.

Is Discharge Normal?

It’s completely normal for you to produce clear or white discharge. The glands in your cervix produce a natural lubricant that keeps your vagina moist. This natural lubricant travels down your vagina, helping to maintain a clean and healthy environment. Simply put, discharge is your vagina’s natural way of cleaning itself and it is a sign you have a healthy vagina.

However, your discharge should not be smelly or make you itchy or sore. Additionally, if it changes colour it could be a sign you have an infection and you may need to see your doctor. Everyone is different so you may produce more or less discharge than other women. You may also produce different amounts of discharge depending on where you are in your menstrual cycle. For example, before your period you may get more discharge than normal and it may be thicker in consistency.

What Should I Do After Sex?

Make sure that you empty your bladder after having sex. Taking this precaution will help to remove any bacteria that might have spread into your urethra (the tube that connects your bladder to just above your vaginal opening) in order to help prevent cystitis. And remember – when you go to the toilet, ensure you wipe from front to back in order to prevent the spread of bacteria.

Comment bien se laver les organes génitaux?

Bon nombre de femmes ne font pas de distinction entre leur hygiène intime et leur hygiène régulière. Cependant, une bonne hygiène intime exige différentes habitudes, ce qui est important, puisque vos organes génitaux sont délicats et vulnérables aux infections.

Le pH acide du vagin l’aide à garder les bonnes bactéries (comme les lactobacilles) en santé et les mauvaises en échec. Si vous maintenez de bonnes habitudes en matière d’hygiène intime, vous éviterez de perturber l’équilibre de ce pH et contribuerez ainsi à prévenir les infections vaginales telles que la vaginose bactérienne.

Puis-je utiliser un savon ordinaire pour laver mes organes génitaux?

Vos organes génitaux sont uniques. Si vous utilisez des savons ou des produits destinés aux autres parties de votre corps, lavez l’intérieur de votre vagin (au moyen de douches vaginales), ou vous nettoyez de manière excessive, cela perturbera l’équilibre du pH de votre vagin et de l’ensemble de vos organes génitaux. Vous pourriez en fait causer ou aggraver certains problèmes, tels qu’une odeur nauséabonde, une sécheresse ou des infections à répétition.

Le vagin se nettoie naturellement grâce à son lubrifiant interne, c’est pourquoi il est préférable de se laver simplement une fois par jour, avec de l’eau tiède et des produits doux non parfumés.

Tâchez de toujours bien vous laver et bien vous sécher, en particulier après les activités physiques. Après toute activité physique ou baignade, assurez-vous également de changer de sous-vêtements, afin de vous garder propre et fraîche.

Est-ce normal d'avoir des pertes vaginales?

Les pertes vaginales claires ou blanchâtres sont tout à fait normales. Les glandes situées dans le col utérin produisent un lubrifiant naturel qui garde le vagin humide. Ce lubrifiant naturel s’écoule le long du vagin, contribuant à maintenir un environnement propre et salubre. Autrement dit, ces écoulements représentent la façon naturelle utilisée par le vagin pour se nettoyer lui-même; ils sont le signe d’un vagin en bonne santé.

En revanche, la présence de pertes malodorantes ou causant des démangeaisons ou des irritations n’est pas normale. Un changement de couleur peut être le signe d’une infection, et pourrait nécessiter une consultation auprès d’un médecin. Chaque femme est différente, de sorte qu’il est possible qu’une femme ait plus, ou moins, d’écoulement que d’autres. Le volume des pertes vaginales pourrait également varier selon le moment du cycle menstruel. Par exemple, il est possible qu’avant les règles, les pertes soient plus abondantes que la normale et plus épaisses.

Que dois-je faire après une relation sexuelle?

Il faut se vider la vessie après toute relation sexuelle. Cette précaution aide à éliminer toute bactérie susceptible d’être parvenue à l’urètre (le conduit reliant votre vessie au vestibule de la vulve, juste au-dessus de l’ouverture vaginale) et contribue ainsi à prévenir les cystites. Quand vous allez à la toilette, essuyez-vous de l’avant vers l’arrière pour prévenir la propagation des bactéries.