Qu’est-ce que la ménopause?

La ménopause est une étape naturelle de la vie de chaque femme. Bien que chaque expérience soit unique, le dénominateur commun observé chez la plupart des femmes est l’apparition graduelle de changements au niveau des parties génitales et de la santé intime, notamment l’apparition de symptômes tels que la sécheresse vaginale et des règles irrégulières. En revanche, ces changements ne signifient pas pour autant que vous deviez renoncer à un mode de vie sain et dynamique ou à votre vie sexuelle, puisqu’il existe de nombreuses options thérapeutiques pour traiter ces symptômes.

La ménopause survient lorsque l’œstrogène, une hormone sexuelle féminine, se met à diminuer. Avant que la ménopause ne survienne, l’œstrogène régule votre ovulation et vos menstruations. Lorsque vos concentrations d’œstrogène se mettent à décliner naturellement, vos cycles menstruels prennent fin et vous cessez d’ovuler et d’avoir des règles régulières. Une fois la ménopause atteinte, il est peu probable que vous tomberez enceinte.

Pendant la ménopause, les règles deviennent moins fréquentes et finissent par arrêter. Si vous avez moins de 50 ans, le diagnostic de ménopause est posé après une absence de règles pendant deux ans; si vous avez plus de 50 ans, le seuil requis est d’un an sans règle .

Quels sont les symptômes de la ménopause?

Le principal symptôme de la ménopause est un changement (habituellement une diminution) dans les règles. Les changements hormonaux peuvent aussi causer d’autres symptômes, comme des bouffées de chaleur, une sécheresse vaginale, une perte de libido, des changements d’humeur, des troubles du sommeil ainsi que des infections des voies urinaires ou des cystites. Étant donné que chaque femme vit sa ménopause différemment, les symptômes varient d’une femme à l’autre.

Comment traiter les symptômes de la ménopause?

Selon la gravité des symptômes, il existe de nombreux traitements et remèdes différents pour aider à obtenir un soulagement. Ces derniers varient de simples changements à l’alimentation et au mode de vie à une hormonothérapie substitutive (HTS) à prendre selon les directives du médecin.

Certains symptômes peuvent être traités de manière très particulière. Par exemple, si vous souffrez de sécheresse vaginale, vous pouvez utiliser un hydratant ou un lubrifiant intimes pour apaiser et hydrater vos organes génitaux, même pendant vos rapports sexuels. Il se peut que les changements que vous apportez à votre mode de vie, tels qu’une alimentation plus équilibrée et un programme d’exercices réguliers, aident également à maîtriser les symptômes.

Comme la ménopause diffère chez chaque femme, sa prise en charge est parfois difficile. Si vous avez des problèmes, votre médecin est bien placé pour vous comprendre et vous présenter les différentes options s’offrant à vous.