Qu’est-ce que le cycle menstruel?

Le cycle menstruel est le processus par lequel le corps passe à partir des premières règles jusqu’au début de la ménopause (plus sur la ménopause). Plus précisément, le cycle menstruel commence le premier jour des règles et se poursuit jusqu’au jour précédant le début des règles suivantes. Le cycle menstruel dure en moyenne 28 jours, mais la plupart des femmes ne sont pas aussi régulières. Les cycles menstruels durant 35 ou 22 jours ne sont pas rares .

À la puberté (entre l’âge de 10 et 16 ans chez la plupart des femmes), le corps commence à produire diverses quantités d’hormones différentes, chacune responsable de différents changements particuliers dans votre corps. Durant le cycle menstruel, le taux d’œstrogène (une hormone sexuelle féminine) augmente et les ovaires commencent à produire un ovule. Jusqu’à 20 follicules se forment à chaque cycle, mais seulement un (parfois deux) croît suffisamment pour produire un ovule complètement mature capable d’être fécondé. Une fois l’ovule libéré (processus appelé ovulation), ce dernier descend le long de l’une des trompes de Fallope (deux conduits reliant les ovaires à votre utérus). Pendant ce temps, la muqueuse (revêtement interne) de votre utérus s’épaissit, préparant le corps à une grossesse.

La rencontre d’un spermatozoïde et d’un ovule peut mener à la fécondation de ce dernier et entraîner une grossesse (voir plus bas). Les ovules non fécondés ne survivent qu’environ 24 heures après l’ovulation, après quoi la muqueuse de l’utérus se détache, ce qui produit avec le sang les règles expulsées hors du vagin.

Combien de temps dureront mes règles?

La durée normale des règles peut varier d’un à huit jours; toutefois, elles durent en moyenne de quatre à cinq jours. Pour ce qui est du volume des règles, celui-ci est d’environ 80 mL (soit environ 16 cuillerées à thé). Si vous prenez la pilule contraceptive, il est possible que vos règles vous semblent plus légères et plus courtes qu’avant la prise de la pilule. En effet, celle-ci empêche les ovaires de libérer un ovule, ce qui amincit la muqueuse de l’utérus.

Qu’est-ce qui cause les douleurs menstruelles?

La plupart des femmes éprouvent des douleurs menstruelles occasionnelles. Bien souvent, ces douleurs apparaissent au début des règles et durent de 2 à 3 jours. Il peut s’agir de crampes dans la région de l’estomac ou d’une douleur sourde au dos et dans les cuisses.

Habituellement, les douleurs menstruelles sont le résultat de contractions de l’utérus visant à évacuer la muqueuse; le sang qui s’écoule dans les vaisseaux sanguins avoisinants en est alors réduit, ce qui peut déclencher douleurs et inflammation.

De simples changements au mode de vie peuvent aider à réduire les douleurs menstruelles. Se maintenir en forme et en bonne santé tout au long du cycle menstruel peut vraiment faire une différence. Le tabagisme peut augmenter le risque de douleurs menstruelles, c’est pourquoi il est préférable d’éviter la cigarette pendant les menstruations ou d’y renoncer complètement. Vous pouvez essayer divers programmes d’exercices légers, lesquels peuvent aider à soulager les douleurs et réduire le stress. Sinon, envisagez des techniques de relaxation, telles que l’aromathérapie, les massages, l’acupuncture, la méditation ou le yoga. Comme la chaleur aide à apaiser l’inconfort, il peut être utile de prendre des bains ou des douches chaudes ou appliquer des bouillottes ou des coussins chauffants sur les régions douloureuses .

Un large éventail de médicaments agissant précisément contre les douleurs menstruelles sont offerts en vente libre, par exemple les produits Midol* et Maxidol**, des médicaments offerts sans ordonnance qui peuvent aider à soulager les douleurs menstruelles.

Pour savoir si un produit vous convient, lisez les directives et suivez le mode d’emploi.

Quand devrais-je consulter un médecin au sujet de problèmes liés aux règles?

Les problèmes liés aux règles sont une raison très courante de consultation médicale chez les femmes; selon les statistiques, une femme sur vingt consulte un médecin au sujet de problèmes liés à ses règles au cours d’une année. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel dans votre cycle ou notez des saignements entre vos règles, prenez rendez-vous avec un médecin. Généralement, il n’y aura rien d’inquiétant, mais il vaut mieux s’en assurer.

Si vos règles sont très abondantes et douloureuses, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous prescrire des anti-inflammatoires ou vous suggérer d’essayer la pilule contraceptive.

Quand suis-je le plus susceptible de tomber enceinte?

Vous êtes habituellement le plus fertile au cours des cinq jours qui précèdent l’ovulation, puis pendant quelques jours après celle-ci; toutefois, cet intervalle de temps peut être difficile à déterminer et il peut varier d’une femme à l’autre. Si vous essayez de tomber enceinte, la meilleure façon consiste à avoir des rapports sexuels au moins tous les deux jours. Les spermatozoïdes peuvent vivre jusqu’à sept jours; par conséquent, si vous avez des rapports sexuels réguliers, il sera plus probable que des spermatozoïdes soient disponibles lorsque vous ovulerez.

* Les caplets de Midol contiennent de l’acétaminophène et d’autres ingrédients. ** Les produits Maxidol contiennent du naproxène sodique.