Foire aux questions sur la sécheresse vaginale

Après la ménopause, en raison de la baisse du taux d’œstrogène, la paroi vaginale s’amincit et le col utérin produit naturellement moins de lubrifiant. Le risque de sécheresse vaginale est donc plus important. Cliquez ici pour en savoir plus sur la ménopause.

Oui. La sécheresse vaginale survient chez les femmes de tous âges, y compris avant la ménopause. La sécheresse vaginale peut être causée par un médicament que vous prenez ou par un manque d’excitation sexuelle ou de préliminaires avant les relations sexuelles (sachez toutefois que la sécheresse vaginale peut avoir des répercussions sur différents aspects de votre vie quotidienne, et pas seulement sur les relations sexuelles). Cliquez ici pour en savoir plus sur les autres causes de sécheresse vaginale.

Il est préférable d’utiliser un produit conçu spécialement pour la sécheresse vaginale, car de tels produits ont un effet hydratant et aident à protéger le vagin plus longtemps que les autres types de lubrifiants.

La sécheresse vaginale n’a pas à nuire à votre vie quotidienne, quel que soit votre âge. Il existe des moyens pour la prévenir. Évitez d’utiliser des déodorants et des produits parfumés dans vos parties intimes et autour de celles-ci et prévoyez un lubrifiant lors des relations sexuelles. Cliquez ici pour obtenir d’autres conseils de prévention.