Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne?

Si vous n’avez pas entendu parler de la vaginose bactérienne, vous n’êtes pas seule. Bon nombre de femmes ne savent pas que les infections vaginales sont le plus souvent causées par une bactérie, plutôt que par une levure (dans le cas des infections vaginales à levures), et un trichomonas (infection transmissible sexuellement). La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente d’infection vaginale chez les femmes en âge de procréer; elle est causée par certaines bactéries qui entraînent un déséquilibre du pH dans le vagin.

Symptômes éprouvés par la plupart des femmes :

  • Odeur de poisson ou désagréable
  • Pertes aqueuses
  • Écoulement blanc-grisâtre
  • Aggravation des symptômes ci-dessus après une relation sexuelle ou pendant les règles

Chaque femme est différente; certaines ne présentent absolument aucun symptôme. Rappelez-vous que la vaginose bactérienne n’est pas une infection transmissible sexuellement et ne devrait donc pas causer de la douleur ou des irritations.

Quand devrais-je consulter mon médecin à propos d’une vaginose bactérienne?

Si vous avez une vaginose bactérienne pour la première fois, ou si vous êtes enceinte, prenez rendez-vous avec votre médecin. La vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications, en particulier au cours d’une grossesse et durant l’accouchement; en revanche, avec l’aide de votre médecin, vous devriez être en mesure de la maîtriser.