Dropdown Language

Switch Language
Femme qui joue avec ses cheveux

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Découvrez ce qu’est le SPM, comment traiter et prévenir le SPM et dans quelles circonstances consulter un médecin au sujet de vos symptômes de SPM.

Syndrome prémenstruel (SPM)

Même si l’on plaisante à son sujet ou s’il est pris à la légère, le syndrome prémenstruel (aussi connu par son abréviation SPM) est un syndrome officiel qui comprend une liste de symptômes liés au cycle menstruel mensuel. Les symptômes, physiques, émotionnels ou comportementaux, sont le résultat des changements hormonaux se produisant dans le corps après l’ovulation et avant les menstruations (les règles). Extrêmement courant, le SPM touche trois femmes sur quatre. Les symptômes du SPM commencent généralement à se manifester une ou deux semaines avant les règles, puis disparaissent quelques jours après le début des règles.

Plus d’une centaine de symptômes différents ont été associés au SPM. Il y a, par exemple, les symptômes émotionnels et comportementaux, tels que l’irritabilité, l’anxiété, la dépression, les envies de sucre et les problèmes de sommeil, et les signes et symptômes physiques, tels que le ballonnement, l’hypersensibilité, les douleurs mammaires et l’acné. Chaque femme vit son SPM différemment, et certains symptômes peuvent être plus prononcés à différentes étapes de sa vie. Par exemple, les symptômes prémenstruels pourraient être plus intenses ou plus nombreux au début de la puberté, ou au début de la trentaine ou quarantaine.

Comment traiter et prévenir le SPM?

Même s’il n’est pas toujours possible d’éviter complètement le SPM, vous pouvez faire beaucoup de choses pour aider à maîtriser et à réduire les symptômes.

Certains aspects du mode de vie peuvent contribuer à certains symptômes du SPM. Ainsi, le poids, l’activité physique, le tabagisme, la consommation d’alcool et l’alimentation sont tous connus pour influer sur le risque d’apparition du SPM et sur la gravité de ses symptômes.

Si le SPM perturbe votre vie quotidienne, il pourrait être préférable de consulter votre médecin. Il pourra recommander des traitements ou des mesures à prendre pour aider à traiter vos symptômes.

Comment le stress et le sommeil influent-ils sur le SPM?

Vous pourriez être plus sensible au stress et à la dépression lorsque vous approchez de vos règles, en raison des changements hormonaux qui se produisent dans votre corps. Essayez de ne pas vous surmener et demandez de l’aide si vous ne vous sentez pas en mesure d’accomplir une tâche ou d’affronter une situation. 

Il est important d’avoir assez de sommeil. Toutefois, il arrive souvent que les changements hormonaux qui surviennent à ce moment du cycle menstruel perturbent les habitudes de sommeil. Il est préférable de limiter la consommation d’alcool, car l’alcool interfère avec les processus normaux du sommeil et peut en altérer la qualité. La pratique régulière d’une activité physique peut également favoriser le sommeil et réduire le stress, en plus de déclencher la libération d’endorphines qui stimulent l’humeur.

Quand consulter un médecin au sujet du SPM?

Si vous êtes incapable de prendre en charge votre syndrome prémenstruel en changeant votre mode de vie, et si vos symptômes de SPM influent sur votre santé et vos activités quotidiennes, consultez votre médecin.

Apprenez-en plus sur la santé intime de la femme

Femme qui sourit devant un arrière-plan rose

Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?

Découvrez ce que sont les infections vaginales à levures et les symptômes courants qui peuvent aider à les reconnaître. Vous pouvez aussi apprendre comment traiter les infections à levures et comment contribuer à les prévenir.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui rit

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?

Découvrez ce qu’est la vaginose bactérienne et ses symptômes courants. Vous pouvez apprendre qui est plus vulnérable de contracter cette infection et quelles sont les différences entre une infection vaginale à levures et une vaginose bactérienne.

EN SAVOIR PLUS
Femme avec des lunettes

Qu’est-ce que la ménopause?
 

Découvrez ce qu’est la ménopause, y compris les symptômes courants et comment les traiter.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui applaudit

Qu’est-ce que le cycle menstruel?

Apprenez-en plus sur votre cycle menstruel, y compris vos règles.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui joue avec ses cheveux

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Découvrez ce qu’est le SPM, comment traiter et prévenir le SPM et dans quelles circonstances consulter un médecin au sujet de vos symptômes de SPM.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit

Qu’est-ce qu’une cystite?
 

Découvrez les causes et les symptômes de la cystite, ainsi que la façon de la prévenir.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit avec les bras croisés

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale?

Découvrez ce qu’est la sécheresse vaginale, y compris les symptômes et les mesures de prévention.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit avec une boisson dans la main

Comment bien se laver la région intime?

Apprenez-en plus sur l’hygiène de votre région intime.

EN SAVOIR PLUS