Vaginose bactérienne : De quoi s’agit-il?

Dropdown Language

Switch Language
femme qui rit

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?

Découvrez ce qu’est la vaginose bactérienne et ses symptômes courants. Vous pouvez apprendre qui est plus vulnérable de contracter cette infection et quelles sont les différences entre une infection vaginale à levures et une vaginose bactérienne.

Vaginose bactérienne (VB)

Votre vagin est normalement acide, ce qui l’aide à prévenir la croissance des mauvaises bactéries et à maintenir un nombre adéquat de bonnes bactéries (appelées lactobacilles). En revanche, si ce pH devient moins acide, la santé de votre vagin peut s’en ressentir. Différents facteurs peuvent altérer l’équilibre du pH dans le vagin, y compris le début des règles, la prise d’antibiotiques, les lavages excessifs, l’utilisation d’un DIU (dispositif intra-utérin) et le sperme (si vous avez des rapports sexuels sans condom). Le déséquilibre de votre pH peut s’accompagner d’une prolifération d’organismes anaérobies qui remplacent les lactobacilles normalement présents et provoquent la vaginose bactérienne.

Bien que le terme « vaginose bactérienne » puisse faire peur, cette affection est très courante et se traite facilement. Si vous contractez une vaginose bactérienne, rappelez-vous que vous n’êtes pas seule. La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente d’infection vaginale chez les femmes en âge de procréer.

Quels sont les symptômes de la vaginose bactérienne?

Si vous n’avez pas entendu parler de la vaginose bactérienne, vous n’êtes pas seule. Bon nombre de femmes ne savent pas que les infections vaginales sont le plus souvent causées par une bactérie, plutôt que par une levure (dans le cas des infections vaginales à levures), et un trichomonas (infection transmissible sexuellement). La vaginose bactérienne est la cause la plus fréquente d’infection vaginale chez les femmes en âge de procréer; elle est causée par certaines bactéries qui entraînent un déséquilibre du pH dans le vagin.

Symptômes de vaginose bactérienne éprouvés par la plupart des femmes :

  • Odeur de poisson ou désagréable
  • Pertes aqueuses
  • Écoulement blanc-grisâtre
  • Aggravation des symptômes ci-dessus après un rapport sexuel ou pendant les règles

Chaque femme est différente; certaines ne présentent aucun symptôme. Rappelez-vous que la vaginose bactérienne n’est pas une infection transmissible sexuellement et ne devrait donc pas causer de la douleur ou des irritations.

Comment traiter la vaginose bactérienne

Si vous savez que vous avez une vaginose bactérienne, vous pouvez utiliser un gel interne pour en traiter les symptômes. Ce type de gel interne, par exemple celui de CanesBalance®, agit en favorisant la régulation de l’équilibre du pH dans le vagin.

CanesBalance® offre trois avantages : il réduit les odeurs désagréables et les pertes vaginales anormales, il favorise le maintien d’une flore vaginale saine et il équilibre le pH vaginal.

Offert sous forme de tubes à presser pratiques et hygiéniques, ce traitement d’une durée de sept jours est facile à utiliser. Consultez votre médecin pour connaître d’autres options de traitement. N’utilisez pas CanesBalance® si vous êtes allergique aux crustacés.

Comment prévenir la vaginose bactérienne

De nombreux facteurs, dont la prise d’antibiotiques ou l’utilisation de savons ordinaires pour nettoyer la région intime, sont à l’origine de la vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est donc fréquente chez de nombreuses femmes. Jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous pour connaître nos principaux conseils sur la façon de prévenir la vaginose bactérienne. Outre ces mesures conseillées, l’utilisation du gel contre la vaginose bactérienne CanesBalance® pourrait également vous aider à en prévenir les symptômes à l’avenir. Pour en savoir plus sur CanesBalance®.

Principaux conseils pour prévenir la vaginose bactérienne :

  • Évitez d’utiliser des déodorants et des produits parfumés dans le vagin et autour de la région intime.
  • Évitez d’utiliser un détergent puissant pour laver les sous-vêtements.
  • Changez fréquemment de tampon ou de serviette hygiénique.
  • Essuyez-vous de l’avant vers l’arrière lorsque vous allez aux toilettes.
  • Séchez bien la région vaginale après chaque douche, bain, baignade et entraînement.
  • Changez de sous-vêtements après la baignade ou l’entraînement.

Quand dois-je consulter mon médecin au sujet d’une vaginose bactérienne?

Si vous avez une vaginose bactérienne pour la première fois, ou si vous êtes enceinte, prenez rendez-vous avec votre médecin. La vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications, en particulier pendant la grossesse et l’accouchement; toutefois, vous serez en mesure de la traiter adéquatement avec l’aide de votre médecin.

La vaginose bactérienne peut-elle causer des problèmes pendant la grossesse?

La grossesse peut provoquer une augmentation des « mauvaises » bactéries dans vos organes génitaux et entraîner divers problèmes comme une vaginose bactérienne. Si vous êtes enceinte et présentez une vaginose bactérienne, consultez votre médecin pour discuter des façons de la traiter. Il est préférable de vous faire examiner, car la vaginose bactérienne peut entraîner certaines complications :

  • Maladie inflammatoire pelvienne
  • Risque accru de fausse couche
  • Risque accru de travail prématuré

Apprenez-en plus sur la santé intime de la femme

Femme qui sourit devant un arrière-plan rose

Qu’est-ce qu’une infection vaginale à levures?

Découvrez ce que sont les infections vaginales à levures et les symptômes courants qui peuvent aider à les reconnaître. Vous pouvez aussi apprendre comment traiter les infections à levures et comment contribuer à les prévenir.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui rit

Qu’est-ce que la vaginose bactérienne?

Découvrez ce qu’est la vaginose bactérienne et ses symptômes courants. Vous pouvez apprendre qui est plus vulnérable de contracter cette infection et quelles sont les différences entre une infection vaginale à levures et une vaginose bactérienne.

EN SAVOIR PLUS
Femme avec des lunettes

Qu’est-ce que la ménopause?
 

Découvrez ce qu’est la ménopause, y compris les symptômes courants et comment les traiter.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui applaudit

Qu’est-ce que le cycle menstruel?

Apprenez-en plus sur votre cycle menstruel, y compris vos règles.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui joue avec ses cheveux

Qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Découvrez ce qu’est le SPM, comment traiter et prévenir le SPM et dans quelles circonstances consulter un médecin au sujet de vos symptômes de SPM.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit

Qu’est-ce qu’une cystite?
 

Découvrez les causes et les symptômes de la cystite, ainsi que la façon de la prévenir.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit avec les bras croisés

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale?

Découvrez ce qu’est la sécheresse vaginale, y compris les symptômes et les mesures de prévention.

EN SAVOIR PLUS
Femme qui sourit avec une boisson dans la main

Comment bien se laver la région intime?

Apprenez-en plus sur l’hygiène de votre région intime.

EN SAVOIR PLUS